C’est quoi un panneau rayonnant ?
Le réchauffeur inertiel stocke la chaleur et la restitue au fil du temps, même lorsqu’il est éteint. Voir l'article : Comparatif Radiateurs Les tarifs, les promos. Le panneau rayonnant combine la convection et le rayonnement infrarouge pour fournir une chaleur plus confortable qu’un simple convecteur.
Le radiateur est placé entre 2 fenêtres. Ce positionnement est idéal car la lumière infrarouge peut facilement atteindre toutes les zones de la pièce. Le radiateur est placé face à la fenêtre. Le passage de la lumière infrarouge à travers le verre (comme le soleil) n’est (généralement) pas recommandé.
De par son excellente inertie et sa dissipation thermique par rayonnement, le radiateur inertiel est aujourd’hui l’appareil de chauffage électrique le moins consommateur.
Si vous voulez faire des économies avec le chauffage électrique, il faut opter pour les radiateurs à inertie : ils permettent d’économiser jusqu’à 45% de votre facture d’électricité par rapport aux convecteurs mécaniques électriques.
Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?
Une résistance inertielle est la résistance électrique qui consomme le moins. Sur le même sujet : Avis Radiateurs électriques. Qu’il s’agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques stockent la chaleur pour continuer à la dissiper longtemps après leur extinction.
Un poêle à bois (à la fois bois et granulés) est le type de chauffage le moins consommateur, et donc le plus économique, notamment grâce à une moyenne de 40 Euro/MWh.
Qu’il s’agisse d’un radiateur liquide ou d’un radiateur sec, le noyau chauffant conserve la chaleur plus longtemps même après son extinction, ce qui permet finalement de réduire la consommation d’électricité.
Comment fonctionne un plafond rayonnant ?
Un plafond hydraulique chauffant fonctionne sur le même principe qu’un plancher chauffant. Il se compose d’un réseau de tubes traversant le plafond de l’appartement. Lire aussi : Quel Radiateurs à halogènes choisir? Ce réseau est alimenté en eau chaude par la chaudière et redonne de la chaleur à la pièce par le plafond.
Placo® SP 13 peut être utilisé pour créer des panneaux rayonnants de plafond, à condition d’utiliser des modules ACSO Dynapan. Pour ce type d’application, la plaque Placowat® SP 13 est toujours recommandée.
Le chauffage par rayonnement est basé sur l’émission d’ondes infrarouges (invisibles) à travers une grande surface massive, grâce à laquelle il chauffe directement le matériau (objets et murs environnants) sans chauffer l’air.
Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?
Un réchauffeur inertiel est de loin le dispositif de chauffage électrique le plus efficace. Ceci pourrait vous intéresser : Choix Radiateurs à bain d’huile. Les appareils Rothelec sont également équipés d’un noyau chauffant thermofayer, ce qui leur confère une grande inertie et une grande puissance de chauffe.
L’un des principaux avantages de ce type de radiateur électrique est l’économie offerte par un radiateur à inertie en céramique sèche. En effet, c’est un radiateur qui promet jusqu’à 25% d’économies par rapport à un appareil à convection.
Contrairement à un convecteur, un radiateur rayonnant chauffe l’air, mais aussi les murs et les objets de la pièce. La chaleur est plus homogène et le confort thermique est meilleur. Cependant, le panneau rayonnant a aussi la réputation d’être très énergivore.
Le panneau rayonnant combine deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique infrarouge. Le radiateur rayonnant transfère la chaleur dans tout le volume de la pièce grâce à une plaque en carbone ou en alliage métallique, chauffée par un réseau de résistances électriques.