Comment utiliser une cuve de brassage ?
Le réservoir doit être placé sur une surface plane et stable pour éviter que le réservoir ne tombe mais aussi pour assurer le meilleur fonctionnement possible de la pompe de recirculation. Ne faites pas fonctionner la pompe à vide sans eau. Voir l'article : Promo Brassage. Le réservoir doit être rempli d’eau ou de moût avant de démarrer la pompe.
Qu’est-ce qu’une cuve de fermentation ? Une cuve de fermentation, également connue sous le nom de fermenteur, est un outil de brassage utilisé pour fermenter la bière. Nous l’avons expliqué dans notre article sur la fermentation dans la bière, la fermentation implique la transformation des sucres produits lors du brassage en alcool.
Parmi les différentes marques que vous pouvez trouver sur le marché, vous trouverez deux grandes catégories de réservoirs : Réservoirs low cost avec des marques comme Klarstein ou Brewmonk. Le ‘haut de gamme’ sont des masques, plus qualitatifs et donc plus chers, comme Grainfather, BrewTools ou Speidel.
Fonctionnement du bubbler cap La résistance est toujours placée au dessus du bubbler cap, à découvert, afin que le gaz carbonique émis sous forme de bulles dans l’eau puisse s’évacuer et éclater en surface, au contact de l’atmosphère.
Comment filtrer de la bière ?
Le filtrage a pour but de séparer le moût de la partie insoluble, appelée drêche, représentée par les enveloppes, les débris cellulosiques du malt. Lire aussi : Choisir Ustensiles de brassage. Grâce à ce processus, le moût devient clair, brillant et le grain a été digéré aussi sec que possible sans sucres.
Une alternative légèrement plus rapide s’appelle un « cold crash » et consiste à abaisser rapidement la bière à des températures extrêmement froides (1-5°C) pour clarifier la bière pendant 2 à 3 jours.
Les principales étapes du brassage Le mélange d’eau de malt est appelé purée. Filtrage : séparer le grain (la drêche) du jus de grain (le moût) Ébullition : ajouter l’amertume et aromatiser la bière avec le houblon. Refroidissement : refroidissement rapide du jus sucré, protégeant la bière des contaminations extérieures.
Placé en partie basse de votre cuve de brassage, le fond du filtre retient les drêches lors du filtrage et du rinçage. La petite version (MMLB-316; diamètre 316mm) est pliée pour laisser un espace entre le fond du pot et le grain.
Quel matériel pour brasser ?
L’idéal pour brasser de la bière est de vous procurer une cuve filtrante en plastique de 30 litres, munie d’un robinet. Sur le même sujet : Guide Refroidisseurs de moût Les meilleurs prix. Le principe est d’avoir un seau comme ceux utilisés pour la fermentation (avec un robinet).
Pour votre bière, la concentration idéale en calcium se situe entre 50 et 150 mg/l et en magnésium entre 10 et 30 mg/l. Plus généralement, une eau infusée dure sera meilleure pour une bière forte, une eau plus douce pour une bière plus légère.
Quel matériel pour commencer à brasser sa bière ?
Un petit sachet de levure est fourni avec le moût concentré. Ces fermentations sont choisies en fonction du type de bière et du type de fermentation. Dissoudre toute la levure dans 150 ml d’eau à 25°C. A voir aussi : Matériel de brassage Comparatif. Attendre ¼ d’heure et ajouter au moût à 20°C.
La bière artisanale contient quatre ingrédients clés : le malt (une céréale germée à partir d’orge, de blé ou de seigle), le houblon (une plante grimpante dont le cône est utilisé pour amer et aromatiser la bière), la levure (cellules de champignon qui font fermenter des animaux ou des légumes par une substance ) et de l’eau.