Quelle matière pour une planche à découper ?
Le bois de hêtre vous offre un excellent rapport qualité-prix. Robuste et dur, il est relativement souple pour ne pas abîmer les lames de vos couteaux. A voir aussi : Top 10 Couteaux et ustensiles de cuisine. Ce matériau ne modifie pas la netteté de l’image des couteaux et il n’y a aucun risque d’accrochage des outils de coupe sur la planche.
Il est important que le matériau de la planche à découper soit plus doux qu’une lame de couteau de cuisine car cela peut endommager le tranchant. Par conséquent, les planches à découper en bois et en plastique sont recommandées. En effet, les planches à découper dures comme le verre ou la pierre sont trop dures.
Selon cet indice, les « meilleurs » bois, ceux qui ne sont ni trop durs (à éviter au couteau) ni trop tendres (à éviter trop vite), sont le noyer, le bambou ou l’érable.
Nous vous recommandons d’utiliser des huiles siccatives telles que l’huile de lin, l’huile de tung, l’huile de tung ou l’huile de chanvre. Vous pouvez également utiliser des huiles semi-séchantes comme l’huile de noix.
Quelle est la meilleure planche à découper ?
Les plus courantes et les plus couramment utilisées sont les planches à découper en bois de hêtre qui ont un très bon rapport qualité/prix et respectent la pointe du couteau, mais elles ont tendance à se plier au contact de l’eau. Sur le même sujet : Verres doseurs Promos.
L’étude du microbiologiste Dean Cliver sur les planches à découper a conclu que les planches à découper en bois sont plus hygiéniques que le marbre, elles-mêmes plus hygiéniques que les planches en plastique ! En effet, la porosité du bois provoque l’absorption du liquide.
Pourquoi le bois est interdit en cuisine ?
Le bois, comme les autres matériaux, est susceptible d’interagir avec les aliments sur le plan bactériologique et chimique, avec la migration de produits chimiques issus du bois brut, de produits d’entretien ou de matériaux intermédiaires (vernis, laques, peintures, revêtements de surface, élém et… Ceci pourrait vous intéresser : Ustensiles pour pâtes black friday.
De nombreux restaurants utilisent des couverts à salade en bois, des corbeilles à fruits en bois, des paniers vapeur en bois, des baguettes en bois… Ainsi aucun bois n’est interdit. Par contre, ce qu’il faut vraiment, c’est s’assurer de la propreté et de la non-contamination de ces plats.
Il n’y a rien de mieux que du bois de bonne qualité comme le teck, l’érable ou le hêtre. Le bois d’érable dur de l’Est est l’étalon-or, l’érable de l’Ouest le deuxième meilleur, le noyer est environ 15% plus doux que l’érable et bon pour couper les légumes.
Les essences de bois les plus couramment utilisées pour la vaisselle réutilisable sont le tilleul, le bouleau et le bambou.
Où trouver une planche à découper ?
Chaque année, il est conseillé de changer votre planche à découper en bois. Ceci pourrait vous intéresser : Achat Ustensiles pour fruits de mer.
Les planches à découper les plus courantes sont les planches en bois et les planches en plastique. Il existe aussi des planches en verre ou en marbre, beaucoup moins courantes car plus lourdes et moins faciles à utiliser.
Une planche à découper est un accessoire utile dans la cuisine. On dirait même que c’est important, voire inévitable. Comme vous le savez déjà, il offre un espace hygiénique pour couper, trancher et manipuler les aliments.
Quel bois pour faire une planche à découper ?
« Le bois est à éviter car il est mou. Ceci pourrait vous intéresser : Ustensiles pour bar et vin Guide d’achat. Les bactéries vont se nicher dans les fissures laissées par la plaie perforante », explique l’expert.