Recette endives au jambon facile

Recette endives au jambon facile

L’endive se consomme crue, cuite, confite, entière, écrasée, mise au four, dans un plat allant au four, enroulée. Evoquons le croquant des feuilles, servies à l’apéritif avec du cream cheese et des herbes, ou encore grignotées sur un plateau télé et un peu de mayonnaise…

Comment faire sortir l’eau des endives ?

Comment faire sortir l'eau des endives ?
© meredithcorp.io

Salut tout ce que vous avez à faire est de les envelopper un à un dans un torchon, de prendre le torchon à chaque extrémité et de le tordre avec la chicorée à l’intérieur, un peu comme essorer la cire et la garder intacte, attention le jus coule très chaud! A voir aussi : Cuisine catalogue Tarifs, promo.

Comment éviter que l’eau ne soit gratinée aux endives ? Même réponse que Dirda, mijotés dans du beurre pendant 30 minutes, ils n’arrosent pas du tout, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, bouillies dans l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre 2 mains pour en extraire le plus d’eau possible.

Bien égoutter les endives ? J’égoutte bien les endives dans une passoire. Je les essore et les laisse reposer dans du papier absorbant pour éliminer le plus d’eau possible. J’enveloppe les endives dans des tranches de jambon. Je mets mes endives dans un plat à gratin et les verse dessus avec ma sauce béchamel légère.

Comment enlever l’amertume de l’endive bouillie dans l’eau ? Le lait est un ingrédient que tous les cuisiniers ont dans leur frigo… et qui pourrait nous sauver le jour où l’on voudra rendre la chicorée moins amère ! En effet, si vous faites cuire vos chicons en ajoutant du lait à l’eau de cuisson, le lait les ramollira et enlèvera la quasi-totalité de l’amertume.

Ceci pourrait vous intéresser

Quel vin avec endives au four ?

Quel vin avec endives au four ?
© wordpress.com

Le gratin d’endives au jambon se marie parfaitement avec un vin rouge sec assez « jeune » comme un bon rouge de Savoie, un rouge Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, un Arbois Pupillin rouge, un Beaujolais Supérieur ou encore un Beaujolais Villages rouge. Lire aussi : Terrines prix.

Quel vin de chicon gratiné ? Avec Witlof gratiné nous vous conseillons de servir :

  • A Corbières Rouge.
  • Un Vin Rouge Corse.
  • Anjou – Coteaux de la Loire Blanc.
  • Un Chinon Blanc.
  • A Coteaux du Loir Blanc.
  • Un jasnière blanc.
  • A Montlouis-sur-Loire Blanc.

Quel vin avec une salade d’endives ? Pour associer la salade d’endives à un vin, nous vous conseillons : Touraine Amboise rosé, Rosé de Loire, Alsace rosé Pinot noir, Bordeaux clairet et Calvados rosé.

A découvrir aussi

Comment faire dégorger les endives ?

Comment faire dégorger les endives ?
© meilleurduchef.com

Il faudra les faire braiser au beurre à feu doux pendant 15/20 min (30 min si l’endive est très grosse), avec quelques gouttes de jus de citron et 1 ou 2 pincées de sucre semoule, et si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu d’ail à mi-cuisson râpé. Sur le même sujet : Promos Tajines.

Pourquoi l’endive devient-elle verte après cuisson ? Rassurez-vous, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n’affecte que l’aspect de la chicorée. En revanche, c’est le signe que la chicorée a été exposée à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croustillante à la dégustation.

Comment blanchir la chicorée ? Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, salez-la et blanchissez les endives pendant 15 minutes. Vous pouvez également les cuire à la vapeur.

Comment enlever le goût amer des champignons ?

Comment enlever le goût amer des champignons ?
© davidlebovitz.com

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée. Ajouter les champignons pendant la cuisson. Ceci pourrait vous intéresser : Papillotes promotion. Égoutter les champignons lorsqu’ils sont à nouveau à ébullition (max 1 minute). Cette étape est nécessaire pour éliminer l’amertume du champignon.

Pourquoi les chanterelles sont-elles amères ? Les girolles doivent être fraîches et jeunes. Les champignons trop vieux ou conservés trop longtemps peuvent développer un goût amer désagréable. Évitez donc de cueillir des girolles trop vieilles. Quant aux girolles achetées, consommez-les rapidement.

Comment décongeler des champignons ? Faire bouillir de l’eau légèrement salée. Trempez-y vos cèpes encore surgelés et laissez cuire une dizaine de minutes. Retirez les champignons de l’eau et laissez-les égoutter dans une passoire. Rincez-les à l’eau très froide et placez-les sur du papier absorbant.

A quoi reconnaît-on un cèpe non comestible ? Le bolet de Satan (Boletus satanas), appelé « bolet du diable » ou « bolet du diable ». Malgré son nom, ce champignon est plus indigeste que vraiment vénéneux. On le reconnaît à ses pores jaunes puis rouges. Son pied jaune, réticulé de rouge, en forme de massue, vire au bleu clair lorsqu’il est cassé.

Comment faire blanchir les chicorées ?

Comment faire blanchir les chicorées ?
© endive-prestige.com

Le principe est de soulever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier toutes les feuilles et ainsi priver le noyau de toute lumière. Ensuite, le développement de la chlorophylle s’arrête et les feuilles deviennent blanches. Voir l'article : Fondue Comparatif. Utilisez une corde, une ficelle ou du raphia.

Quand blanchir une scarole ? Une fois que la scarole est suffisamment grosse, il est important de la blanchir. La scarole est blanchie pour enlever l’amertume des feuilles avant consommation. Il est préférable de blanchir au fur et à mesure des besoins, car une fois blanchie, la scarole met moins de temps à se récolter.

Comment blanchir les scaroles ? Pour blanchir le cœur de la scarole, il existe deux méthodes : – soit plier et nouer les feuilles extérieures comme pour fermer la salade, – soit recouvrir chaque salade d’un pot de jardin en bouchant le trou avec un caillou par exemple.

Comment savoir si les endives sont cuites ?

Cuisson des endives : en cocotte minute. Cuire 3 minutes de chaque côté et saupoudrer de sucre. Sur le même sujet : Test Cuiseurs vapeurs. Fermer et cuire encore 10 minutes jusqu’à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Faire bouillir les endives dans l’eau ? Pour cuire les endives dans l’eau, remplissez d’abord une casserole d’eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez votre chicorée. Laisser cuire environ 20 minutes.

Comment savoir si des endives sont encore bonnes ?

L’aspect doit être impeccable : les feuilles denses doivent être très blanches avec des pointes jaunes et la texture du légume doit rester ferme et croquante. Ceci pourrait vous intéresser : Guide Couvercles. Une endive non fraîche est facile à reconnaître par les taches violettes qui apparaissent sur les feuilles.

Vous souhaitez conserver des endives cuites ? Pour les endives cuites : Lorsqu’elles sont cuites, elles se conservent très bien, placez-les donc dans un grand bol en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas, et recouvrez le bol de papier gras.

Comment conserver les endives en sachet ? Après ouverture du sachet, vous pouvez conserver les chicons dans du papier absorbant (type essuie-tout), toujours dans votre bac à légumes.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap