Le Boeuf Wellington, une recette classique raffinée et savoureuse!

Le Boeuf Wellington, une recette classique raffinée et savoureuse!

Le Boeuf Wellington, une recette classique raffinée et savoureuse!

Le Boeuf Wellington est une recette classique qui a été popularisée aux 19e siècle durant l’ère victorienne. Elle a été nommée d’après l’ancien Premier Ministre britannique, Arthur Wellesley’s, premier duc de Wellington. C’est un plat qui combine une tranche de filet de boeuf entourée d’une garniture de pâte feuilletée, généralement rempli de champignons et de truffes. Pour obtenir un résultat raffiné, certains ustensiles et connaissances culinaires sont nécessaires.

Préparation et présentation

Le filet de boeuf est le point focal de la recette, et doit être acheté auprès d’un boucher de qualité supérieure qui offre une variété de morceaux de qualité. Il peut également être cuit au four ou à la vapeur, selon la préférence. Une fois cuit, la pièce de viande repose sur une étendue de pâte feuilletée et est recouverte de cette même pâte feuilletée. La garniture pour le Wellington peut siégée par du beurre, du persil, des champignons, du bacon et des truffes, mais peut varier selon les ingrédients disponibles et le goût personnel. Une fois prêt, le plat peut être servi froid pour des occasions plus formelles ou chaud pour un dîner plus informel.

Étape par étape

  • Commencez par préparer votre viande en la salant et la poivrant avec le sel et le poivre de votre choix.
  • Une fois salées et poivrées, faites chauffer une poêle et faites revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite.
  • Détachez la viande de la poêle et mettez-la de côté pour la refroidir.
  • Préparez votre garniture et mélangez-la avec les champignons, le bacon et les truffes.
  • Déroulez votre pâte feuilletée sur un plan de travail lisse ou sur une plaque à pâtisserie et déposez-y le mélange de viande recouvert de garniture.
  • Une fois recouvert, faites passer un mélange d’œuf, de lait et d’eau sur la surface et recouvrez-le du reste du feuilletage.
  • Enfournez le Boeuf Wellington dans le four préchauffé auparavant et laissez-le cuire pendant environ vingt minutes.
  • Une fois bien doré, sortez le Boeuf Wellington du four et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes avant de le couper et de le servir.

Sauces et garnitures

Ce plat est accompagné de nombreux accompagnements et sauces qui lui vont très bien. Les sauces classiques sont l’English Mustard ou la Moutarde Accompagnée, mais le Boeuf Wellington se marie très bien avec presque toutes les sauces au choix. Le Beurre Maître d’Hôtel ou un Poivre Fumé sont également des options délicieuses. Les accompagnements sont tout aussi variés, avec des options comme la purée de pommes de terre, le risotto et les légumes sautés étant les plus populaires.

Le Boeuf Wellington est une recette classique et très savoureuse qui est facile à concocter et convient parfaitement à presque toutes les occasions. En combinant un morceau de filet de boeuf de qualité supérieure entouré de pâte feuilletée raffinée, ce plat ne manquera pas de régaler.