Qu’est-ce que ça veut dire torréfié ?
La torréfaction est utilisée dans la production de bière, de café ou même de cacao. Sur le même sujet : Cuisine catalogue Tarifs, promo. Nous torréfions également des amandes, des noisettes, des cacahuètes, des pignons, des graines de lin, des pistaches, des graines de tournesol, de la chicorée, du malt, des fruits, des feuilles de thé…
La torréfaction consiste à cuire du café cru. Avec le chauffage, l’eau contenue dans les grains de café, composée de 10 à 12 % d’humidité, s’évapore. Par conséquent, un courant d’eau s’écoule du noyau du grain vers l’extérieur. De plus, cet échauffement crée un flux d’énergie calorifique de l’extérieur vers l’intérieur du grain.
Il adoucit l’amertume de certains produits en leur donnant un goût torréfié et les rend plus appétissants en brunissant la surface. De plus, les noix grillées s’effritent facilement car la peau sèche s’effrite et les noix se décollent facilement.
1 – Dans une poêle à feu moyen, ajoutez vos grains de café verts secs. Remuez vos grains de café très régulièrement, pour les torréfier uniformément. Le grain de café va ainsi se colorer, et passer du vert au cannelle, puis au marron et au noir.
Pourquoi torréfié ?
Les cafés torréfiés foncés tirent l’essentiel de leur saveur du processus de torréfaction, ce qui signifie qu’ils ont une richesse et une ampleur difficiles à égaler. Sur le même sujet : Terrines prix. Le café torréfié foncé a un goût plus unique, mais a généralement un goût de café plus fort.
Ainsi, la torréfaction adoucit l’amertume, la rend plus appétissante en lui donnant un goût grillé et en brunissant la surface. Vous l’aurez compris, vos graines et noix ne seront meilleures que lorsqu’elles seront torréfiées.
Le tambour entourant le torréfacteur est chauffé à l’électricité, au bois ou au gaz, et continue de tourner (principe de la machine à laver). Cette opération permet d’appliquer un transfert de chaleur en continu, sans que les grains ne touchent directement et longtemps les surfaces chaudes.
Comment fonctionne la torréfaction ?
Le torréfacteur se compose d’un cylindre à travers lequel circule de l’air chauffé au gaz. À l’intérieur, le café est infusé avec un couteau pour assurer une cuisson uniforme des grains. Lire aussi : Promos Tajines. L’opération dure une vingtaine de minutes à une température moyenne de 220 °C.
C’est quoi la torréfaction du café ?
Le processus de torréfaction vous permet d’obtenir un café prêt à boire avec un arôme et un goût de haute qualité. En effet, 5 ou 7 jours après ce processus, le café est débarrassé de trop d’amertume et du CO2 qu’il contient : on dit qu’il a été « éliminé ». A voir aussi : Papillotes promotion.
Quel est le café le plus torréfié ?
L’arabica est la variété la plus noble avec un goût et un arôme plus riches. Ceci pourrait vous intéresser : Fondue Comparatif. En même temps, il contient moins de caféine (0,9 % – 1,4 %) que les grains de Robusta (1,8 % – 4 %). Pour simplifier, on peut dire que le Robusta est deux fois plus fort que l’Arabica.
Il s’agit de Death Wish, une marque américaine fabriquée à partir d’un mélange d’Arabica péruvien et de Robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine que le café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café expresso.
Les grains de café Arabica sont considérés comme le meilleur marc de café au monde, car ils ont un goût plus doux et légèrement acide.
La noix qui contient le plus de caféine est le Robusta ! Sur le plan scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, des constantes ont été établies et ont prouvé que le Robusta contient, en moyenne, jusqu’à deux fois plus de caféine que l’Arabica.