Comment choisir son four encastrable ?

Le four encastrable est un matériel dont l’acquisition demande réflexion. Vous ne devez donc pas négliger le processus de sélection lors de l’achat de votre appareil. Quels sont donc les critères de choix d’un bon four encastrable ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Le type de chaleur

Le premier aspect que vous devez privilégier lors de l’achat d’un four encastrable, c’est le type de chaleur que ce dernier émet. Il faut savoir qu’il en existe différentes sortes : il y a le grill, la convention naturelle, la chaleur tournante brassée, la cuisson de vapeur, etc. Aussi, il est déconseillé d’acheter un four qui possède un seul type de chaleur et pour cela, il faut savoir à quelle fin vous comptez utiliser votre four.

Une machine multifonctions convection naturelle ainsi que celui de chaleur tournante pulsée fera l’affaire si vous souhaitez cuire des pizzas surgelées, des frites, des légumes etc… Par contre, si vous avez l’habitude de préparer des gratins, alors un four multifonction avec option grill serait l’idéal. Par ailleurs, un appareil multifonctions avec option cuisson vapeur est ce qu’on vous recommande si vous préparez comme un chef.

Le système d’auto nettoyage

Dans le processus d’achat d’un four encastrable, le système d’auto-nettoyage est la 2ème étape à prendre en considération. En effet, l’auto-nettoyage est un mécanisme automatique qui consiste à enlever toutes graisses et nourritures qui se seraient incrustées. Il existe quatre systèmes d’auto-nettoyage : la pyrolyse, la catalyse, le nettoyage EcoClean et l’hydrolyse.

Toutefois, les fours à pyrolyse sont recommandés car ils enlèvent le plus de résidus possibles.

Le volume

Il s’agit de l’espace que peut occuper vos plats à l’intérieur du four. La place disponible dans cette machine dépend de la surface qu’occupe la cavité. En effet, les meilleurs fours ont une capacité entre 68 et 73 litres, ce qui représente l’espace idéal pour une famille de 3 à 4 personnes.

La sécurité

Il est rare qu’il n’y ait pas d’inconvénients avec les machines. Avec les fours encastrables, vous pouvez être victime de brûlures en cas de mauvaises manipulations. A cet effet, les concepteurs ont mis au point des systèmes de sécurité pour vous éloigner du danger.

Le prix

Parmi les éléments qui feront la différence dans le choix d’un four encastrable, il y a le coût de la machine. Il faut noter que pour un four à catalyse, vous devrez prévoir au moins 250 euros environ. Concernant les machines à pyrolyse et EcoClean, elles sont un peu plus chères, mais les appareils de type Cuisson vapeur sont les plus coûteux. Leur tarif peut monter à plus de 1000 euros.

La classe énergétique

C’est l’aspect qui montre le niveau d’énergie du four et il est affiché sur l’étiquette énergie de l’outil. Il est vrai qu’elle ne représente pas un trop élément déterminant lors du choix de la machine pour la plupart des personnes, mais c’est important. Vous devez privilégier les fours qui affichent une classe énergétique A ou A+.

La marque

Les appareils de renoms conçus par les grandes marques rassurent plus car, vous êtes conscients d’utiliser de la qualité. Ces machines ont une grande fiabilité et il est conseillé de se diriger vers ces grandes marques.

Les dimensions

Lors de l’achat de votre four, le dernier atout à prendre en compte est la dimension. Toutefois, les fabricants ont conçu des fours avec des dimensions standards pour la plupart. La largeur ainsi que la hauteur sont toutes pareilles, soit entre 59 et 60 cm. Pour ce qui est de la profondeur, les dimensions se situent entre 53 et 56 cm.

Conclusion

Le choix d’un four encastrable doit se baser sur les points énumérés ci-dessus. Ces critères vous aideront à ne pas faire de mauvais choix au moment de votre achat.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *